Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un endroit...
J'ai un gros rhume et mal à la gorge. J'ai un coeur plein d'Amour. J'ai la tête pleine de pensées, et je ne sais plus comment les ranger...
Je ne me sens pas très inspirée. Pourtant j'ai envie d'écrire. D'écrire un beau texte qui plaira à tout le monde, qui ne fera de mal à personne, qui voudra dire tout ce que je ressens sans pour autant qu'il blesse quelqu'un, qui sera rempli de tous les mots que j'ai envie d'écrire depuis longtemps, sans aucune censure. Mais ça c'est impossible.
Finalement, suis-je libre ici ?
Quand on en vient à s'autocensurer, c'est peut-être que ce n'est plus le bon endroit.
J'aimerais mettre ici toutes les photos que j'aime, tous les mots qu'il y a dans mon coeur.
je voudrais pouvoir exposer les déclarations que fait mon coeur quand il bat très fort à l'approche d'une personne aimée.
je voudrais tout vous dire, vous écrire ma vie. Chaque seconde qui a pu me toucher...
je voudrais que vous m'aidiez à me découvrir.
Il faudrait un autre endroit où vous seriez plus indulgents, un endroit où je puisse tout vous dire. et vous présenter à tous ceux qui forment ma sphère chaleureuse.
Je recherche l'endroit où je pourrai m'exprimer librement. Où toutes les images vous toucheront, dans le bon sens, sans qu'elles n'aient de mauvais effet sur vous.
Je reste ici mais je continue à chercher...

----------------------

Je suis de bonne humeur. j'ai bien dormi. j'ai écouté Camille en m'endormant. j'ai toujours la gorge qui me fait un peu mal mais ce n'est pas grave. délice du froid.
Là je souris.

:)
Ecrit par rafaelle-, le Samedi 3 Décembre 2005, 12:20 dans la rubrique Quand le soleil se lève....

Commentaires :

sonatenfa
sonatenfa
03-12-05 à 13:03

A publier ses écrits, on prend toujours le risque du regard de l'autre, dans tout ce qu'il a de complet.

Il ne faut pas en attendre une indulgence particulière si on exige de la sincérité, il faut accepter sa façon de te lire même si ce n'est pas ce que tu souhaiterais entendre...

Le regard de l'autre n'est pas un miroir (il réfléchit en te lisant lui !!).

Le seul endroit où l'on peut s'exprimer librement est le fond de son coeur. Car dès qu'un regard se pose sur toi, tes écrits, ta vie ; ta liberté est alors mesurée à ce regard, ne serait-ce que par politesse ou respect face à l'autre à qui tu ne peux pas te dévoiler dans ta nudité la plus crue... Est-ce une question de pudeur peut-être ?

Pourtant je pense qu' ici c'est un endroit de liberté (relative donc malgré tout mais néanmoins très importante), où personne ne t'a attaquée, personne ne t'a dénigrée, personne ne t'a censurée. Oui il y a eu des remarques, bien sûr, mais c'est le principe même du commentaire où chacun est libre aussi de s'exprimer puisque tu demandes des réactions...

C'est la contradiction de ceux qui écrivent parfois : vouloir être lu par d'autres mais sans effet secondaire négatif... c'est impossible car l'écriture par principe doit toucher ceux qui lisent, en positif comme en négatif, puisque chacun lit avec son propre coeur, son propre regard...

Alors la question est : pourquoi crois-tu devoir t'auto-censurer ici ? par peur de faire mal ? mais le lecteur est libre lui aussi de te lire ou non... c'est sa responsabilité.

A toi de choisir les mots peut-être qui ne blesseront pas alors, de penser à toi et à tes lecteurs mais sans tomber dans la concession de s'abaisser à vouloir satisfaire son public au détriment de sa nature...

A nous lecteurs de se remettre en question aussi alors. Moi en tant que lectrice assidue de tes pages j'ai certainement eu des torts dans ce cas, mes remarques ont peut-être été mal perçues ; c'est un risque que j'ai pris en les écrivant alors car là c'est toi qui devenait ma lectrice et donc c'est ton regard qui se portait sur mes mots. Aurais-je dû pour autant m'auto-censurer sachant que tu allais me lire et peut-être mal me comprendre ? Non, je préfère la communication et la mise au point : le dialogue permet d'avancer, de mieux se comprendre, et donc de mieux se connaître.

Je pense que tout cela t'aide à te découvrir, comme tu le souhaites, moi en tout cas je continue de te découvrir au fil de tes pages et j'aime ça :)

Beau chemin de parcouru, j'espère qu'il continuera parmi nous...


 
rafaelle-
rafaelle-
03-12-05 à 13:43

Re:

cela sera simple et bref :

juste merci et puis...

: )

 
ulysseTi
ulysseTi
03-12-05 à 13:40

juste un petit mot rapide : moi qui suis un voyageur je confirme, le seul endroit où je suis entièrement libre d'écrire comme je le ressens c'est mon journal de bord !!! ;)  = mon coeur quoi !!

mais si un jour d'autres le lisent (on ne sait jamais, tous les grands voyageurs aiment raconter leur périple, alors pourquoi ne pas envisagé d'être lu par d'autres que moi ?), eh bien j'accepterais ce risque de ne pas être compris comme je le souhaiterais, de blesser peut-être certains, et tout ça !

tant pis, l'essentiel c'est que sur le moment moi cela m'a fait du bien d'écrire et que cela m'a aidé moi à mieux suivre  mon propre périple !

car je répète cette évidence : dans sa propre vie l'essentiel est tout de même SOI !!   :D


 
rafaelle-
rafaelle-
03-12-05 à 13:45

Re:

j'étais exactement en train de penser à ça !

aaaaah comme j'aime ça !!

:D